Raté du Werkvennootschap à Sterrebeek !

Les travaux à l’intersection de la Mechelsesteenweg et de la Tramlaan à Sterrebeek devaient normalement se terminer en deux semaines, mais ils sont à l’arrêt depuis six mois. La commune a demandé à « De Werkvennootschap » de reprendre rapidement les travaux, mais pour ce faire, elle doit d’abord payer 70 000 euros !

Ce qui nous inquiète est le fait que c’est le Werkvennootschap qui va gérer également les chantiers sur le Ring à Zaventem !

De la mi-octobre à la fin décembre de l’année dernière, un entrepreneur mandaté par « De Werkvennootschap » a travaillé à l’intersection de la Tramlaan, de la Mechelsesteenweg, de la Voskapelstraat et de la Waalsestraat. Il s’agissait des deux premières phases de la construction de l’autoroute cyclable F203, qui doit relier Bertem à Bruxelles. L’intersection a reçu une nouvelle couche d’asphalte, une piste cyclable et de nouveaux feux de signalisation. Cependant, les automobilistes se sont plaints de temps d’attente plus longs en raison de la nouvelle réglementation du trafic.

La troisième phase devait commencer après le Nouvel An. Six mois plus tard, les travaux n’ont toujours pas commencé. Nous estimons que la situation met en danger la vie des cyclistes et qu’il est incompréhensible que le délai soit si long.

La bourgmestre Ingrid Holemans (Open Vld) a indiqué que De Werkvennootschap commencerait la phase finale après les vacances d’été. La commune a insisté pour un démarrage plus rapide, mais devrait payer 70 000 euros pour cela, ce qu’elle ne veut pas faire pour des travaux qui ne relèvent pas de sa compétence.

La commune a également demandé au Werkvennootschap d’apporter quelques modifications au carrefour. Elle a notamment demandé la suppression d’un îlot central et une révision du régime des feux de circulation, car les automobilistes restent plus longtemps qu’auparavant au feu rouge à cet endroit. Nous ne supprimerons pas l’îlot central« , a déclaré M. Struyf, porte parole du Werkvennootschap « cela ne ferait qu’accroître l’insécurité. Nous voulons certainement revoir la disposition des feux de circulation, mais cela ne pourra se faire qu’après l’achèvement de tous les travaux. Ce qui est important ici, c’est que la sécurité prime sur la fluidité du trafic. Il s’agit d’une piste cyclable, la sécurité est donc une priorité. « 

Nous constatons donc bien des divergences entre la commune de Zaventem et les Werkvennootschap. Ce fut le comité de quartier 1932works.be qui dès 2018 tirait à la sonnette d’alarme au sujet d’une possible fermeture totale du Boulevard de la Woluwe avec le Ring de Bruxelles.

La proposition du Werkvennootschap d’accélerer ce chantier très lent pour un surcoût de 70.000€ a intéressé la presse (Het Laatste Nieuws) qui a rédigé un article sur le sujet.

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