Lozenberg 3

13 mars 2024 :

La députation de la province du Brabant-Flamand a refusé la demande de permis de bâtir pour le bâtiment de 105.000m² , hauteur de 30m et 96 quais de chargement pour semi-remorques.

Lien vers un article de presse: Het Laatste Nieuws

Le promoteur pourrait soit introduire un recours au conseil d’état ou relancer par une nouvelle demande de permis de bâtir pour un projet plus raisonnable.

Le terrain ne pourra plus jamais être dédié à l’agriculture.

1932works préconise de réduire le projet de 50% : Un seul étage, hauteur de maximum 15m, pas plus de 48 quais de chargement.

Nos 282 recours ont fortement contribué à ce que le projet soit refusé. Merci à tous ! Ce nombre élevé de recours et un exploit en raison de la difficulté pour de nombreuses personnes à introduire un recours en néerlandais. Un noyau de fort de 6 habitants a contribué à l’étude des plans, impression et distribution de folders, porte à porte et contacts avec des associations. Nous sommes tous 1932works !

14 JANVIER 2024:

Merci pour vos 282 recours !

La date limite était le 13/1/24. Nous attendons une décision de la province d’ici quelques semaines.

La habitants allaient gagner en force, avec 164 recours de qualité lors de la première enquête publique. Le promoteur a relancé une enquête publique durant les vacances de Noël.

QUESTIONS FREQUENTES:

Nous ne nous attendons pas à une troisième enquête publique rapidement. Les services d’urbanismes de la commune et de la province perdent également du temps et ça a un effet négatif au final pour le promoteur. Par contre le promoteur relancera après un avis négatif pour un projet plus modeste. Par contre si le promoteur obtient son permis, seul un recours au conseil d’état est possible. Comptez 10.000 eur en frais d’avocats.

Notre objectif est de réduire le projet de 50%. L’étage supérieur doit disparaître pour une hauteur maximale de 15m et maximum 48 quais de chargement, ce qui est déjà énorme. Un retour aux champs de blé n’est pas possible. Il y a 20 ans la région a défini cette zone en tant que zoning logistique.

Woluwé Saint-Etienne est enclavé et n’a que 2 portes de sortie: Sint-Stefaanstraat et Jozef Vandamstraat. Ce double carrefour Vandamstraat avec le boulevard de la Woluwe est déjà un anomalie historique. Ajouter un flot continu de camions venant d’en face bloquera le carrefour: les temps d’attente prévus seront doublés par feux rouges alors programmés en 5 phases (dont une phase au vert uniquement pour la piste cyclable!)

Habituellement un site en logistique de cette taille bénéficie d’un rond-point, les feux rouges n’étant pas compatibles pour des poids-lourds lents pour passage au vert.

Ce site est prévu pour déposer de la marchandise en fin de journée à l’aéroport pour les vols de nuit. ( 17h-19h = pas de chance, c’est notre heure de pointe!) . Des poids lourds reviennent de l’aéroport après avoir récupéré la marchandise des vols de nuit: 8h – 10h, en heure de pointe également. Il y aura aussi le va-et-vient de camions toute la journée vers des destinations lointaines.

Nous ne le pensons pas. La commune affirme être opposée au projet et a déjà transmis un avis négatif à la province lors de la première enquête publique d’octobre 2023. Or durant ces 35 dernières années nous avons tellement vu manger les promoteurs et la commune à la même table… Un tel projet rapporte en taxes à la commune. Pourtant la commune de Zaventem est excessivement riche de par les taxes parking aéroport, taxes sur les chambres d’hôtel et croissance démographique de 6% par an. Les finances communales n’ont pas besoin de ce centre logistique. Or 1932works constate après avoir consulté d’autres dossiers semblables que des communes plus dynamiques financent elles-mêmes un audit mobilité visant à prouver qu’un projet est truqué.

Oui, c’est normal car nous sommes en Belgique! La région n’a pas les moyens de financer des bureaux d’études. Les promoteurs financent donc le bureau d’études qui a des astuces pour faire passer des projets impossibles: il existe différentes méthodes de calcul pour par exemple déterminer le nombre de camions par quai de chargement. Le bureau d’étude choisira la méthode la plus favorable à son client. Puisque seul le bureau d’étude dispose des logiciels de simulation, il a la possibilité d’adapter des paramètres invisibles: si vous considérez la distance entre véhicules se déplaçant =30cm et qu’un semi-remorque accélère comme une Tesla, alors tout passe ! Or les ingénieurs de 1932works.be et Sterrebeek2000 vouent une passion à décortiquer les études trafiquées. Les situations les plus simples vous sont proposées en texte type pour votre recours. Les anomalies très techniques sont reprises dans les recours de 1932works et Sterrebeek2000.

Non. La région flamande a décidé il y a 20ans que cette zone est destinée pour de la logistique en relation avec l’aéroport. Il était initialement question de transformer les 500ha de champs jusqu’à l’OTAN en zoning. Un accord a été fait sur ces 20ha entre la R22 et le Ring. En échange les 500ha de champs ‘Woluwevelden’ sont préservés.


Le projet s’appelle aussi « Grote Kloosterstraat » et consiste en un mastodonte de 105.000 m² en logistique.

Le projet est constitué de 2 blocs avec rampe pour camions pour accéder aux étages.

Hauteur du bâtiment: 30m   ( c’est aussi haut que 3 maisons)

Nombre de quais de chargement pour camions: 96.

Quantité présumée de poids lourds 40T par jour: 400 semis-remorques/jour . (estimation empirique du promoteur, peut monter à 1000 camions/ jour)

Ajoutez quelques centaines de personnes travaillant en shift, resto, 5000m² de bureaux…

  • Etage 0 = Poids lourds
  • Etage 1 = véhicules légers
  • Etage 2 = Poids lourds

16 NOVEMBRE 2023:

La commune a reçu 164 recours contre le projet ‘Grote Kloosterstraat !’

La commune Zaventem vient de communiquer son avis à la province.

L’avis du collège est négatif sur quasi toutes nos remarques.

Lien: vers la traduction en français de l’avis de Zaventem à la Province.

Merci aux habitants pour les nombreux recours

A présent la province devrait prendre une décision pour Noël. Nous vous informerons sur 1932works.be de la décision.

L’enquête publique s’est terminée ce 21 octobre 2023.


La zone agricole a donc une nouvelle destination: zoning industriel.

L’accès se fera depuis notre carrefour, il sera saturé matin et soir. (Bld de la Woluwe R22 / Grote Kloosterstraat)

L’étude de mobilité est financée par le promoteur MG Real Estate est est truffée d’anomalies pour faire accepter le projet.


Notre objectif est:

  • Eviter la saturation de notre carrefour avec des bouchons.
  • Ne pas aggraver la sécurité de note carrefour: la superposition de 2 carrefours sur 20m que nous connaissons depuis toujours, c’est déjà dangereux et exceptionnel.
  • Le bâtiment en logisitique doit être limité à 1 étage pour camions et non 2 étages.

Novembre 2020:

Extraction de 8m de terres arables. Le promoteur préfère enterrer son bâtiment car il fera 30m de haut. Les terres sont transformées en briqués rouges ‘snelbouw’: Double bonus pour le promoteur.

Lien vers : réponse de la région à nos avis défavorables.

Janvier 2021 :

Pour conclusion: 1932works a informé le conseil communal du projet à venir, avec une réaction en juin de « Circulez il n’y a rien à voir ». Cette personne circulez il n’a rien à voir a rencontré le promoteur 4 fois.

Le problème pour les habitants est que ce projet rapportera gros à la commune en taxes. Zaventem n’a pas besoin de rentrées supplémentaires avec un excédent budgétaire de 7M€ sur 2022 : commune en pleine croissance avec un aéroport qui rapporte gros en taxes sur les places de parking et hotels.