10 février 2025
Comme prévu ce matin, le balisage du chantier a été posé.
La commune a le pouvoir d’interrompre les travaux en raison d’un permis périmé.
Pourtant, elle a choisi de laisser faire :
- Le promoteur, bien influent, peut réactiver son permis auprès de la Région flamande en seulement trois jours.
- La commune risquerait une demande de dommages et intérêts pour avoir stoppé le chantier.
Mais une chose est certaine : le promoteur n’a pas encore compris que les irréductibles habitants de Woluwe-Saint-Étienne ne comptent pas en rester là ! Ils comptent bien faire annuler ce permis devant le tribunal civil en référé. (Analyse en cours …)

8 février 2025
Nous venons d’apprendre que le promoteur prévoit de construire un nouveau pont au-dessus de la Woluwe, pour un bâtiment logistique actuellement en litige judiciaire. Un permis de construire avait été accordé en 2020 pour la construction du pont, la coupe d’arbres et l’excavation de terres du terrain.

Le carrefour du Boulevard de la Woluwe sera fortement affecté par ce chantier jusqu’en juin 2025. Il ne sera plus possible de tourner à gauche ou à droite en venant de Bruxelles, ni de tourner à gauche en venant de la Vandamstraat.

Cependant, le permis de construire du promoteur pour ce pont a expiré !
Des actions seront entreprises par 1932Works et STOP BETON pour tenter d’annuler ce chantier, prévu pour débuter le 10 février.
Notre cabinet d’avocats Xirius, financé par 113 habitants et une entreprise, suit de près ce dossier et a obtenu une correspondance du service urbanisme de Zaventem datant de novembre 2024, qui interdit le lancement des travaux pour le pont, car le permis de construire a expiré en 2022.
Si le chantier démarre le 10 février, cela serait soit le résultat d’une manipulation du permis expiré par le promoteur, soit un chantier illégal.
- Patrick Delaunoy, conseiller communal STOP BETON est en contact avec le collège des échevins depuis le jeudi 6 février.
- 1932Works prévoit de mandater un huissier de justice pour le 10 février et pourrait demander l’annulation du chantier en urgence devant le tribunal civil.

Précision importante
A ce jour la commune de Zaventem est dans le même combat que les habitants :
– la commune a engagé des poursuites au Conseil d’Etat contre MG Real Estate pour lui faire retirer son permis pour centre logistique
– le commune a rappelé à MG que le permis pour le pont est périmé.
Information chantier de l’Agence Agenschap Wegen & Verkeer ( lien ici )
20 janvier 2025
Lors de la soirée mouvementée du 14 janvier, le promoteur MG Real Estate a tenté de nous convaincre d’accepter un projet modifié, plus restreint.
Réduction à 54 quais de chargement au lieu de 96, le volume du bâtiment représente désormais 75 % du projet initial. Cette réduction est trop faible pour être acceptable.

Il est désormais fort probable que le promoteur perde son permis. Les communes de Zaventem et Kraainem ont d’ailleurs également engagé leurs avocats pour contester ce projet.
14 octobre 2024
Nous allons au Raad voor Vergunningsbetwistingen !
Nous avons collecté les fonds requis, merci à 113 habitants !
Le cabinet d’avocats Xirius est lancé par 1932WORKS… notre dossier est solide.
Entre-temps le permis de bâtir est bloqué.

14 octobre 2024
Le promoteur gagne son permis de bâtir en appel.
Les 281 habitants de Sint-Stevens-Woluwe qui avaient déposé un recours contre la construction d’un bâtiment logistique sur la Grote Kloosterstraat ont reçu le 14 octobre 2024, un courriel de l’Omgevingsloket Vlaanderen leur annonçant que le permis était accepté par un recours.
Le projet, initialement refusé par la province, a été approuvé le 4 octobre 2024.
En raison des élections du 13 octobre, cette information n’a été communiquée aux 281 habitants concernés que ce lundi 14 octobre par la région flamande , avec un certain retard. Hasard ou intentionnel ?
Notre recours de janvier 2024 contenait des preuves convaincantes d’irrégularités dans l’étude de mobilité réalisée par un bureau d’études.
Jo Brouns, ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, CD&V, a approuvé la demande de permis en appel.

13 mars 2024 :
La députation de la province du Brabant-Flamand a refusé la demande de permis de bâtir pour le bâtiment de 105.000m² , hauteur de 30m et 96 quais de chargement pour semi-remorques.
Lien vers un article de presse: Het Laatste Nieuws
Le promoteur pourrait soit introduire un recours au conseil d’état ou relancer par une nouvelle demande de permis de bâtir pour un projet plus raisonnable.
Le terrain ne pourra plus jamais être dédié à l’agriculture.
1932works préconise de réduire le projet de 50% : Un seul étage, hauteur de maximum 15m, pas plus de 48 quais de chargement.
Nos 282 recours ont fortement contribué à ce que le projet soit refusé. Merci à tous ! Ce nombre élevé de recours et un exploit en raison de la difficulté pour de nombreuses personnes à introduire un recours en néerlandais. Un noyau de fort de 6 habitants a contribué à l’étude des plans, impression et distribution de folders, porte à porte et contacts avec des associations. Nous sommes tous 1932works !
14 JANVIER 2024:
Merci pour vos 282 recours !
La date limite était le 13/1/24. Nous attendons une décision de la province d’ici quelques semaines.
La habitants allaient gagner en force, avec 164 recours de qualité lors de la première enquête publique. Le promoteur a relancé une enquête publique durant les vacances de Noël.
QUESTIONS FREQUENTES:
Le projet s’appelle aussi « Grote Kloosterstraat » et consiste en un mastodonte de 105.000 m² en logistique.
Le projet est constitué de 2 blocs avec rampe pour camions pour accéder aux étages.
Hauteur du bâtiment: 30m ( c’est aussi haut que 3 maisons)
Nombre de quais de chargement pour camions: 96.
Quantité présumée de poids lourds 40T par jour: 400 semis-remorques/jour . (estimation empirique du promoteur, peut monter à 1000 camions/ jour)
Ajoutez quelques centaines de personnes travaillant en shift, resto, 5000m² de bureaux…
- Etage 0 = Poids lourds
- Etage 1 = véhicules légers
- Etage 2 = Poids lourds

16 NOVEMBRE 2023:
La commune a reçu 164 recours contre le projet ‘Grote Kloosterstraat !’
La commune Zaventem vient de communiquer son avis à la province.
L’avis du collège est négatif sur quasi toutes nos remarques.
Lien: vers la traduction en français de l’avis de Zaventem à la Province.
Merci aux habitants pour les nombreux recours
A présent la province devrait prendre une décision pour Noël. Nous vous informerons sur 1932works.be de la décision.
L’enquête publique s’est terminée ce 21 octobre 2023.
La zone agricole a donc une nouvelle destination: zoning industriel.

L’accès se fera depuis notre carrefour, il sera saturé matin et soir. (Bld de la Woluwe R22 / Grote Kloosterstraat)
L’étude de mobilité est financée par le promoteur MG Real Estate est est truffée d’anomalies pour faire accepter le projet.

Notre objectif est:
- Eviter la saturation de notre carrefour avec des bouchons.
- Ne pas aggraver la sécurité de note carrefour: la superposition de 2 carrefours sur 20m que nous connaissons depuis toujours, c’est déjà dangereux et exceptionnel.
- Le bâtiment en logisitique doit être limité à 1 étage pour camions et non 2 étages.

Novembre 2020:

Extraction de 8m de terres arables. Le promoteur préfère enterrer son bâtiment car il fera 30m de haut. Les terres sont transformées en briqués rouges ‘snelbouw’: Double bonus pour le promoteur.

Lien vers : réponse de la région à nos avis défavorables.
Janvier 2021 :

Pour conclusion: 1932works a informé le conseil communal du projet à venir, avec une réaction en juin de « Circulez il n’y a rien à voir ». Cette personne circulez il n’a rien à voir a rencontré le promoteur 4 fois.
Le problème pour les habitants est que ce projet rapportera gros à la commune en taxes. Zaventem n’a pas besoin de rentrées supplémentaires avec un excédent budgétaire de 7M€ sur 2022 : commune en pleine croissance avec un aéroport qui rapporte gros en taxes sur les places de parking et hotels.