UPDATE NOVEMBRE 2022:
Le promoteur vient de renouveler son permis de bâtir qui venait à échéance après 2 ans. Il lui a suffit modifier quelques dimensions de vitrages. Le promoteur a du lancer une nouvelle enquête publique pour prolonger son permis de bâtir.
Vous étiez nombreux à tenter d’entrer un recours en ligne. L’opération administrative était compliquée. Une seule personne est parvenue à encoder un recours en appel en payant une taxe de 100€.
La province a refusé le recours car cette personne habite à 600m du site et ne sera pas impactée par les peintures de AKZONOBEL du futur bâtiment nr 4.
Victoire pour le promoteur RESOLVE d’Anvers avec ses 4 bâtiments dans les champs entre Aston Martin et le zoning industriel Keiberg.
Le bâtiment 4, le plus à droite sur le plan, sera partiellement occupé par AKZONOBEL, connu pour les peintures Levis, Trimetal, Sadolin,Sikkens, etc… Pour une raison inconnue leur centre de formation de Vilvoorde sera déménagé dans nos champs . Vive les odeurs de peinture !
Ci-dessous le plan de l’atelier peinture carrosseries:
Nous regrettons:
- le dossier actuel à l’enquête publique n’aborde pas les risques liés aux produits dangereux et permis d’environnement. (centre de formation Akzonobel)
- Risque d’émanations de solvants pour les habitations les plus proches (Moeshof)
- Des bâtiments abandonnés sont rasés non loin à la Belgicastraat, pourquoi ne pas y construire et éviter une entreprise Seveso à proximité des habitations?
- Le projet des 4 bâtiments est à revoir dans son ensemble, car l’étude de mobilité est dépassée. La région flamande va modifier l’interconnection boulevard de la Woluwe avec le Ring, il n’y aura plus de bretelles d’accès avec la Henneaulaan. Pour cette raison, la Belgicastraat devra supporter une augmentation importante de traffic. Il n’est pas possible d’ajouter 4 immeubles avec 360 places de parking.
- De plus un projet d’hôtel avec 400 chambres est prévu à la Belgicastraat. L’enquête de mobilité de ce projet-ci n’en tient pas compte.
- La rue entre les 2 rondpoints n’est pas assez large pour un traffic qui s’intensifie. Pour des raisons de sécurité il faudrait élargir avec trottoir et piste cyclable. Le bâtiment KM04 doit être déplacé vers l’ouest de 10m pour permettre un futur élargissement de la route.
- Le dossier technique du bâtiment KM04 n’est pas conforme aux normes incendies pour stockage de matières dangereuses. ( sprinklage, extraction incendie, etc… ).
La commune de Zaventem a approuvé en 2020 un permis de bâtir pour 4 immeubles en pleine verdure, entre la Belgicastraat et les rues Moeshof / Eksterberg.
La commune n’a pas tenu compte de notre avis lors de l’enquête publique, mais nous avons lancé une procédure en appel. Le permis d’environnement approuvé par la commune est donc transféré à la province.
- Le zoning Keiberg est innoccupé à plus 55% , il faudrait d’abord le rénover.
- Cette zone verte forme une liaison entre le plateau de Woluwe et la vallée de la Woluwe. A savoir que la vallée de la Woluwe sera réaménagée en zone verte sous peu.
- La commune pourrait penser à y aménager un parc … il n’y en a pas réellement à Woluwé St-Etienne, mais il y a toujours plus d’habitants.
- Nous ne voulons pas de bâtiments d’une hauteur de 20m dans le fond de notre jardin.
Nous remercions tous les habitants impactés pour avoir répondu positivement à notre pétition, rendue complexe pour ne donner aucune chance au Covid.
Nous refusons que les plans de ‘gewestelijke ruimtestructuur’ de 2015 soient entravés par du béton :
DOCUMENTS A TELECHARGER:
Lien vers notre dossier en appel
Lien vers le reportage photos de bâtiments Keiberg à l’abandon
JANVIER 2021 :
Nous attendons une réponse de la province suite à notre dossier en appel au permis de bâtir.
Notre dossier mettant en évidence des incohérences dans le projet, le promoteur RESOLVE situé à Anvers est furieux. Les personnes ayant signé la procédure en appel ont chacunes reçu un courrier recommandé avec menaces de poursuites judiciaires s’ils mettent les pieds sur leur terrain.
Ces menaces n’ont aucune validité, le terrain n’étant pas balisé ni signalé comme terrain privé. Ce courrier a par contre suscité pour les habitants un sentiment de dégoût face aux promoteurs.
Nous avons pu nous procurer un courrier d’avocat du promoteur visant à démonter nos arguments à la province. Le bureau d’avocats tente de démontrer par 48 points que notre demande en appel est irrecevable.
Nous considérons ces avis soit comme faux, soit comme très subjectifs. Nous espérons que la province pensera de même, de façon à éviter un recours au conseil d’état. ( possibilité par financement participatif d’un quartier en colère )
Télécharger: courrier d’avocat avec menaces du promoteur RESOLVE
Télécharger: tentative du promoteur de rendre notre demande non recevable
Télécharger: article dans la presse
FEVRIER 2021 :
Le département environnement du Brabant Flamand a rédigé un rapport qui approuve le projet « Drie Linden Business Park », se rendant bien compte qu’au niveau de la mobilité il y aura un problème.
Le permis de bâtir est approuvé à la condition que:
-Au moins 5 places de parkings pour vélos à l’extérieur seront prévues pour chaque bâtiment, en plus de 91 emplacements pour vélos en sous sol.
-La distance entre les emplacements vélos doit être ajustée de 40cm à 70cm.
-L’accessibilité des parkings vélos doit être améliorée en déplaçant les portes intérieures.
-Si les travaux d’abattage d’arbres réalisés entre le 1er mars et le 1er juillet, le maître d’ouvrage doit s’assurer qu’aucun nid d’oiseau protégé n’est détruit.
1932works constate des problèmes d’ordre électrique dans le rapport: Si les 40 bornes pour véhicules électriques sont utilisées simultanément (880kW), la cabine haute tension va déclencher en cas de mise en route du désenfumage des parking ( 1240kW)….en cas d’incendie! Par ailleurs le désenfumage des parkings ne sera pas conforme à l’art. 104 du RGIE, puisque le générateur de secours de 150 kW est sous dimensionné.
Conclusion: La députation doit encore voter l’approbation du permis de bâtir. A lire le rapport le projet sera approuvé prochainement.
1932works ayant contacté le département urbanisme du Brabant Flamand : « La demande de permis de bâtir est conforme. Ce qui est regrettable est le RUP Keiberg Communal de 2018 qui ouvre les portes au permis de bâtir. En 2015 le terrain agricole a changé de status et la commune l’a intégré dans son Ruimtelijke Uitvoeringsplan Keiberg en 2017-2018 ». 1932works a pu prendre connaissance de cette note d’avis défavorable de la province:
MARS 2021 :
Le gouverneur du Brabant flamand a finalement signé en faveur du projet. Le dossier en appel n’a pas porté ses fruits.
Il reste la possibilité de recours au Conseil d’Etat. Il y a eu une erreur de procédure par la province … une faute grave. Avis au volontaires pour suivi d’une procédure au Conseil d’Etat: contactez-nous sur info@1932works.be . L’échéance pour un recours est le 7 mai 2021. Il n’y a pas de temps à perdre ! Nous manquons de volontaires actifs en raison de dossiers importants en cours.
Si rien n’est fait: ci-dessous un aperçu du projet. N’oublions pas un hôtel de 400 chambres entre le projet et le boulevard de la Woluwe.