Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a lancé ce vendredi les travaux d’une piste cyclable le long du boulevard Albert Ier à Vilvoorde. Symboliquement, il s’agissait de lancer le vaste projet de travaux autour du ring de Bruxelles.
Ben Weyts se devait de donner les premiers coups de pelle suite aux critiques en réunion de commission du parlement flamand du 15 mars 2018 concernant les retards du projet. Bravo Ben , tu vas encore nous faire le coup du Bd de la Woluwe cette fois entre Zaventem et Zellik ?
Plus d’infos sur: https://www.vlaamsparlement.be/commissies/commissievergaderingen/1233313/verslag/1241191
Dans un premier temps, il s’agit donc de construire une nouvelle piste cyclable autour du ring, une véritable autoroute à vélos. Une ligne de tram sera également construite pour relier l’UZ et l’aéroport de Zaventem.
Pierre angulaire du projet, la volonté de la Flandre d’élargir le Ring de la capitale autour de 2020-2021. Mais la concertation patine, la plupart des communes bruxelloises se disent contre l’élargissement.
En ce qui concerne la fermeture l’accès Ring et Bld de la Woluwe, pas de nouvelles. Le bureau d’études « De Werkvennootschap » étudie encore toujours le problème.
L’enquête publique pour le tunnel à vélo s’est terminée ce 4/8/18. Vous avez été nombreux à vous manifester auprès de Omgeving Vlaanderen…. qui a attendu le moment propice où nous étions tous en vacances (mi-juillet) pour nous faire compléter un autre formulaire qui demande l’usage d’un token ou lecteur de carte d’identité avec plug-in spécifique sur votre PC. En conséquence nous avons été moins nombreux à suivre ces étapes.