1932Works gagne au final !

Fin de la saga centre logistique: le promoteur MG Real Estate construira la petite version du centre logistique.

Suite au recours introduit au Conseil d’État par 1932Works, aux côtés des communes de Zaventem et de Kraainem, le projet de centre logistique sera finalement revu à la baisse.

Alors que le projet initial prévoyait 96 quais de chargement et près de 1.000 mouvements de camions par jour, la version retenue se limitera à 45 quais et environ 450 mouvements quotidiens.

À strictement parler, le recours n’a pas débouché sur une victoire formelle devant le Conseil d’État. Toutefois, pour 1932Works, la procédure engagée rendait l’issue juridique incertaine pour le promoteur, qui avait de fortes raisons de craindre une annulation du permis. Durant l’instruction du recours, le promoteur a donc élaboré une version réduite du projet et trouvé un acquéreur pour celui-ci : la société Eutraco.

Le choix s’est ainsi porté sur un projet de plus petite envergure. Du côté de 1932Works, on estime qu’une réduction plus importante encore n’aurait pas été négociable dans le contexte actuel. « Nous avons utilisé toutes nos cartouches dans un combat qui a duré des années. Le résultat est honorable! ».

Un impact mobilité jugé « compliqué mais non catastrophique »

Sur le plan de la mobilité, la réduction du nombre de quais et de mouvements de camions constitue un soulagement relatif. Si la situation ne sera pas « catastrophique », elle restera toutefois complexe, en particulier au carrefour avec le boulevard de la Woluwe, identifié comme point sensible.

Un centre logistique à haute capacité de stockage

Eutraco est spécialisée dans le stockage temporaire de marchandises pour de grandes marques de la distribution. Ce type d’activité repose davantage sur un volume de stockage important que sur une rotation extrêmement rapide des flux, ce qui limite le nombre de mouvements par rapport à d’autres modèles logistiques plus intensifs.

Le bâtiment comprendra des plafonds d’une hauteur de 15 mètres. Une dimension impressionnante, mais adaptée au stockage en hauteur à l’aide de systèmes automatisés et de robots circulant sur rails.

Le chantier démarre

Avec l’adoption de cette version réduite, le projet entre désormais dans sa phase concrète : le chantier peut débuter.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *