Les 281 habitants de Sint-Stevens-Woluwe qui avaient déposé un recours contre la construction d’un bâtiment logistique sur la Grote Kloosterstraat ont reçu le 14 octobre 2024, un courriel de l’Omgevingsloket Vlaanderen leur annonçant que le permis était accepté par un recours.
Le projet, initialement refusé par la province, a été approuvé le 4 octobre 2024.
En raison des élections du 13 octobre, cette information n’a été communiquée aux 281 habitants concernés que ce lundi 14 octobre par la région flamande , avec un certain retard. Hasard ou intentionnel ?
Notre recours de janvier 2024 contenait des preuves convaincantes d’irrégularités dans l’étude de mobilité réalisée par un bureau d’études. Dans la décision d’approbation de la région flamande ressort que ce bureau possède une « expertise de nombreuses années » en matière d’études de mobilité, donc il n’y a pas d’erreurs. Cependant, ce bureau travaille pour le compte du promoteur du projet et est rémunéré par ce dernier.
Jo Brouns, ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, CD&V, a approuvé la demande de permis.
Aux premières heures du lundi 14 octobre, quelques heures seulement après les élections, le chantier a commencé. Une voie de la Woluwelaan a été fermée à la circulation, pour permettre le déplacement de câbles électriques en vue de la construction d’un nouveau pont élargi sur la Woluwe.
Les habitants disposent désormais de 45 jours pour introduire une demande de suspension auprès du Conseil d’Etat.
1932Works envisage pendant cette période de faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé en urbanisme devra examiner le dossier et soumettre une requête pour obtenir une annulation.
Cependant, cela nécessite que les habitants réunissent ensemble une somme conséquente afin de couvrir les frais de l’avocat.
Les habitants seront-ils prêts à supporter ces coûts ? Le projet ne se trouve certes pas directement dans leur jardin, mais bien près des feux de circulation où ils seront confrontés à des embouteillages plus longs. En outre, un bâtiment de 30 mètres de hauteur, comprenant 100 quais de chargement répartis sur deux étages, sera érigé.
La commune avait émis un avis défavorable, suivi par un refus de la part de la province.
Cependant, il semble que les ministres disposent d’une « baguette magique » pour transformer les refus en approbations, avec une synchronisation parfaite, juste après les élections communales.