La Région flamande projette de fermer la bretelle d’accès entre le Ring et le boulevard de la Woluwe. Nous empruntons tous cet accès. La route alternative par l’échangeur de Kraainem puis l’E40 est une perte de temps considérable.
Autant de raisons de faire entendre votre voix à l’occasion de l’enquête publique en cours.
Par ailleurs le bureau d’études de la Région prévoit de détruire les échangeurs Ring-Bld Leopold III et Ring-E40 , pour en reconstruire de plus compactes, avec plus d’espaces verts. La durée de ces chantiers est annoncée à 5 ans, et va prendre plus de 10 ans en réalité.
L’objectif est de réduire le nombre de bretelles d’accès pour la sécurité routière. Nous sommes d’avis que la réduction de vitesse sur le Ring de 120km/h à 100km/h a nettement fluidifié la circulation. L’implémentation d’affichages LED avec limitations à 70 ou 50km/h lors de bouchons est une solution moins coûteuse.
Si les projets se concrétisent, ces projets vont lourdement pénaliser le traffic pour Woluwé St-Etienne avec une moins value de nos habitations. La région envisage de nous laisser un accès à la Henneaulaan par la Belgicastraat, mais nous serons victimes d’un flot de navetteurs qui auront trouvé un accès au Ring au travers de notre commune.
Nous tenons à vous informer au passage que le Werkvennootschap a déjà réalisé sa première bêtise à 16 millions d’euros : réaménagement du carrefour Chée de Louvain/ Boulevard de la Woluwe pour fluidifier un trafic qui ne passera plus par là !
L’enquête publique est en cours jusqu’au 23 juillet : faites entendre votre voix ! En tant qu’habitant vous êtes concerné, soyez l’une des 800 familles de notre commune à faire opposition au projet.
Comment faire:
https://dsi.omgeving.vlaanderen.be/fiche-detail/db9bcc2d-8bfa-4e7f-9203-0c6334616c94