15 août 2025
MG Real Estate a ouvert une nouvelle enquête publique pour un projet réduit:
– de 96 quais de chargement nous passons à 45 quais de chargement
– de 800 camions par jour nous passons à 450 camions par jour.
– de 2 étages il restera le rez-de chaussée.
– les espaces bureaux seront très fortement réduits et l’horéca est annulé.

Le promoteur y a été poussé par 1932WORKS, la commune et de très nombreux habitants qui ont contribué aux frais pour aller au RvVb. (Conseil d’Etat en Flandre )
1932Works a pris la décision d’approuver ce projet réduit, mais sous conditions, car il annule le premier projet dont le permis doit encore être annulé par le tribunal.
Nos réserves au projet sont : le rez de chaussée prend 4 à 5m de hauteur. Ce sera plus visible depuis le boulevard de la Woluwe que l’ancienne architecture pyramidale.
Ci-dessous: vu fictive depuis le carrefour Bld. de la Woluwe

Par ailleurs l’étude de mobilité a conclu: ‘Circulez, il n’y a que 450 camions par jours, donc ça passe’. Nous ne sommes pas de cet avis car l’étude s’est basée sur un comptage de véhicules au carrefour en juin 2022 , en fin de Covid avec beaucoup de télétravail et début des vacances.
Ci-dessous: régulation des feux Grote Kloosterstraat/R22 : Sur un cycle de 110 sec nous n’auront que 11 secondes pour quitter notre quartier ! ? !

Nous n’avons donc pas proposé au quartier des viser à nouveau 280 recours comme atteint en 2023 , mais nous nous sommes limités à 5 recours de qualité pour attirer l’attention sur des points importants.
Le risque est de provoquer un refus de permis pour le projet réduit et que le RvVb (Raad voor Vergunningsbetwistingen) approuve le premier projet avec 96 quais.
L’échéance pour entrer les recours était le 7 aout 2025.
D’ici octobre 2025 la province aura pris une décision avec un avis émis par la commune de Zaventem.
Même si nous avons notre conseiller communal STOP BETON dans 1932Works, il n’a pas été en mesure d’obtenir l’avis de l’urbanisme à ce jour.
Nous tenons à rappeler que la commune nous a donné un gros coup de pour au RvVb contre le premier projet. Les communes de Zaventem et Kraainem également contesté le projet initial par cabinet d’avocat au RvVb.
Lien vers article de presse HET LAATSTE NIEUWS du 12/8 ici.
20 janvier 2025
Lors de la soirée mouvementée du 14 janvier, le promoteur MG Real Estate a tenté de nous convaincre d’accepter un projet modifié, plus restreint.
Réduction à 54 quais de chargement au lieu de 96, le volume du bâtiment représente désormais 75 % du projet initial. Cette réduction est trop faible pour être acceptable.

Il est désormais fort probable que le promoteur perde son permis. Les communes de Zaventem et Kraainem ont d’ailleurs également engagé leurs avocats pour contester ce projet.
14 octobre 2024
Nous allons au Raad voor Vergunningsbetwistingen !
Nous avons collecté les fonds requis, merci à 113 habitants !
Le cabinet d’avocats Xirius est lancé par 1932WORKS… notre dossier est solide.
Entre-temps le permis de bâtir est bloqué.

14 octobre 2024
Le promoteur gagne son permis de bâtir en appel.
Les 281 habitants de Sint-Stevens-Woluwe qui avaient déposé un recours contre la construction d’un bâtiment logistique sur la Grote Kloosterstraat ont reçu le 14 octobre 2024, un courriel de l’Omgevingsloket Vlaanderen leur annonçant que le permis était accepté par un recours.
Le projet, initialement refusé par la province, a été approuvé le 4 octobre 2024.
En raison des élections du 13 octobre, cette information n’a été communiquée aux 281 habitants concernés que ce lundi 14 octobre par la région flamande , avec un certain retard. Hasard ou intentionnel ?
Notre recours de janvier 2024 contenait des preuves convaincantes d’irrégularités dans l’étude de mobilité réalisée par un bureau d’études.
Jo Brouns, ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, CD&V, a approuvé la demande de permis en appel.

13 mars 2024 :
La députation de la province du Brabant-Flamand a refusé la demande de permis de bâtir pour le bâtiment de 105.000m² , hauteur de 30m et 96 quais de chargement pour semi-remorques.
Lien vers un article de presse: Het Laatste Nieuws
Le promoteur pourrait soit introduire un recours au conseil d’état ou relancer par une nouvelle demande de permis de bâtir pour un projet plus raisonnable.
Le terrain ne pourra plus jamais être dédié à l’agriculture.
1932works préconise de réduire le projet de 50% : Un seul étage, hauteur de maximum 15m, pas plus de 48 quais de chargement.
Nos 282 recours ont fortement contribué à ce que le projet soit refusé. Merci à tous ! Ce nombre élevé de recours et un exploit en raison de la difficulté pour de nombreuses personnes à introduire un recours en néerlandais. Un noyau de fort de 6 habitants a contribué à l’étude des plans, impression et distribution de folders, porte à porte et contacts avec des associations. Nous sommes tous 1932works !
14 JANVIER 2024:
Merci pour vos 282 recours !
La date limite était le 13/1/24. Nous attendons une décision de la province d’ici quelques semaines.
La habitants allaient gagner en force, avec 164 recours de qualité lors de la première enquête publique. Le promoteur a relancé une enquête publique durant les vacances de Noël.
QUESTIONS FREQUENTES:
Le projet s’appelle aussi « Grote Kloosterstraat » et consiste en un mastodonte de 105.000 m² en logistique.
Le projet est constitué de 2 blocs avec rampe pour camions pour accéder aux étages.
Hauteur du bâtiment: 30m ( c’est aussi haut que 3 maisons)
Nombre de quais de chargement pour camions: 96.
Quantité présumée de poids lourds 40T par jour: 400 semis-remorques/jour . (estimation empirique du promoteur, peut monter à 1000 camions/ jour)
Ajoutez quelques centaines de personnes travaillant en shift, resto, 5000m² de bureaux…
- Etage 0 = Poids lourds
- Etage 1 = véhicules légers
- Etage 2 = Poids lourds

16 NOVEMBRE 2023:
La commune a reçu 164 recours contre le projet ‘Grote Kloosterstraat !’
La commune Zaventem vient de communiquer son avis à la province.
L’avis du collège est négatif sur quasi toutes nos remarques.
Lien: vers la traduction en français de l’avis de Zaventem à la Province.
Merci aux habitants pour les nombreux recours
A présent la province devrait prendre une décision pour Noël. Nous vous informerons sur 1932works.be de la décision.
L’enquête publique s’est terminée ce 21 octobre 2023.
La zone agricole a donc une nouvelle destination: zoning industriel.

L’accès se fera depuis notre carrefour, il sera saturé matin et soir. (Bld de la Woluwe R22 / Grote Kloosterstraat)
L’étude de mobilité est financée par le promoteur MG Real Estate est est truffée d’anomalies pour faire accepter le projet.

Notre objectif est:
- Eviter la saturation de notre carrefour avec des bouchons.
- Ne pas aggraver la sécurité de note carrefour: la superposition de 2 carrefours sur 20m que nous connaissons depuis toujours, c’est déjà dangereux et exceptionnel.
- Le bâtiment en logisitique doit être limité à 1 étage pour camions et non 2 étages.

Novembre 2020:

Extraction de 8m de terres arables. Le promoteur préfère enterrer son bâtiment car il fera 30m de haut. Les terres sont transformées en briqués rouges ‘snelbouw’: Double bonus pour le promoteur.

Lien vers : réponse de la région à nos avis défavorables.
Janvier 2021 :

Pour conclusion: 1932works a informé le conseil communal du projet à venir, avec une réaction en juin de « Circulez il n’y a rien à voir ». Cette personne circulez il n’a rien à voir a rencontré le promoteur 4 fois.
Le problème pour les habitants est que ce projet rapportera gros à la commune en taxes. Zaventem n’a pas besoin de rentrées supplémentaires avec un excédent budgétaire de 7M€ sur 2022 : commune en pleine croissance avec un aéroport qui rapporte gros en taxes sur les places de parking et hotels.



