Echangeur Ring – Aéroport

Le Werkvennootschap a ouvert une enquête publique  de détruire l’échangeur Ring- Bld Léopold III.

L’enquête publique se termine le 26 janvier 2024. Vous pouvez entrer un recours par le site de la région flamande le 26/1/24 au plus tard.

L’objectif du projet est de construire un échangeur plus compact, laissant plus d’espaces verts, avec mise à l’air libre  du ruisseau de la Woluwe.

Le nouvel échangeur sera du type SPI = single point of interchange. Invention américaine, prototype à tester en Belgique. Cet échangeur a la particularité d’avoir des feux rouges !

 

Nous regretterons notre échangeur en turbine des années 70 avec 2 bandes de circulation par bretelle, grande capacité tampon pour les bouchons et construit pour durer 100 ans, jusqu’en 2070.

La démolition et reconstruction prendront 3,5 ans si tout va bien… peut-être 10 ans…. d’embouteillages pour quels avantages ?

 

Il y a une promesse que le chantier soit limité à une période de 3,5 ans. Sauf en cas de conflit en justice avec l’entrepreneur ( Le chantier du carrefour de la chaussée de Louvain et du Boulevard de la Woluwe a eu une durée de 5 ans suite à un conflit ) . Il y a aussi les risques de faillites: en 2023 Colas (Wegebo) a évité une faillite de justesse !

Durant le chantier il y a une certitude d’embouteillages monstrueux.

Phase 1: remplacement du viaduc reliant le Boulevard Leopold3 à Brussels Airport, au dessus de la Woluwe + fermeture définitive de l’accès Boulevard de la Woluwe à Diegem + des déviations son prévues en utilisant les autres bretelles d’accès (en bleu sur la carte). En rouge: les ponts à détruire. En conséquence de détours seront à prévoir pour arriver à destination.

Phase 2: Utilisation de routes provisoires (en bleu) et avec des feux rouges. Gare aux bouchons !

Phase 3: Le nouvel échangeur est terminé et mis en service. Les routes provisoires de la phase 2 disparaissent.

Durant le chantier le rond-point Strabet (sous le viaduc de l’aéroport) sera fermé 9 semaines si la météo est bonne. Le rond-point sera fermé à 100% , donc pas d’accès à la Vilvoordelaan vers Zaventem.

A un autre moment la « Da Vincilaan » sera fermée elle aussi 9 semaines.

Lors de ces fermetures totales il est conseillé de prendre vos vacances… si vous parvenez à rejoindre l’aéroport !

Il n’y a pas que des points négatifs: la Woluwe sera remise à l’air libre avec une zone naturelle inondable. Seul le bus De Lijn aura accès entre Zaventem et Diegem par l’ancien boulevard de la Woluwe, par la plus belle ligne de bus de Flandre que nous appellerons ‘Safari lijn’.

Dès 2028 si le planning est respecté, vous patienterez devant un feu rouge à 3 phases.

C’est bien là le secret de la solution: les voitures se rajoutant au Ring seront limitées par les feux, ce qui perturbera moins le flux du Ring.

Officiellement la destruction de l’échangeur actuel est justifiée car les bretelles d’accès sont trop longues, non conformes aux nouvelles normes et pénalisent le fonctionnement du Ring. Le nouveau carrefour aura des bretelles d’accès plus courtes, ce qui devrait favoriser le flux sur le Ring.

Nous voyons sur la carte ci-dessus qu’en heure de pointe le soir actuellement le Ring est ralenti à cause de l’échangeur A201-RO, par une ligne rouge sur le Ring. (en réalité par les voitures faisant un tour par le rond-point Strabet et se réinjectant sur le Ring 2km plus loin).

Nous voyons sur la carte 2030 ci-dessus qu’il n’y a plus de ligne rouge sur le Ring. Par contre il y a beaucoup de rouge sur le carrefour. Au niveau des rues de Zaventem les bouchons subsisteront.

Ci-dessus les nouvelles bretelles d’accès depuis l’A201 à la Da Vinci laan. De tunnel sera démoli pour faire place au nouveau tunnel pour le tram reliant l’aéroport à l’OTAN. Par ailleurs des nouvelles pistes cyclables sont prévues avec un tunnel pour vélos le long du rond-point Strabet.

CONCLUSIONS:

– Les nouvelles pistes cyclables et la ligne de tram sont à considérer comme des avancées.
– La démolition de l’échangeur à turbine est à éviter. (durée de vie restante: 50 ans)
– Le nouveau carrefour avec feux sur le Ring est calculé sur base trafic 2030. Or l’aéroport gagne 1M/passagers par an et Zaventem subi une croissance de 6% par an en population.
– Le nouveau carrefour SPI est aussi grand qu’un terrain de football et compliqué en orientation. Les passagers de l’aéroport ne connaissant pas le carrefour seront en difficulté.
– Des accidents sont impossibles sur l’actuel échangeur en turbine. Les feux rouges par contre franchis au rouge provoquent des accidents mortels.
– Il est connu que les échangeurs SPI sont difficiles à déneiger ou déverglacer et donc un problème en hiver.
– La véritable solution est de préserver l’échangeur actuel et d’élargir le Ring pour injection plus fluide. Il faut également une limitation de vitesse dynamique et empêcher les voitures de quitter le Ring, passer par le rond-point Strabet (aéroport) et se relancer sur le Ring.

Entrez votre recours pour éviter ce qui pourrait être une catastrophe durable !

Ne manquez par la soirée questions/réponses organisée par la région flamande ce jeudi soir à Zaventem. ( Rue Veldeke nr.1 , 17h-20h) . Mais ne vous faites pas enfumer par les belles simulations de la réserve naturelle à venir, par le tram ou les pistes cyclables.