Chantier Ring

La société ‘De Werkvennootschap’ informe de manière participative (vraiment interactive ou pour nous faire avaler le projet plus facilement?) sur le gros projet de chantier du ring Nord de Bruxelles.

Pour notre quartier, le projet prévoit la fermeture définitive de l’échangeur au bout du Bd de la Woluwe, officiellement pour éviter le trafic de transit et faciliter une circulation sur le ring à 2 vitesses : 2 voies latérales pour la circulation locale et 2 voies centrales pour une circulation rapide avec moins de sorties.

Photo de la situation actuelle:

Photo projet chantier 2021 :

Pour mieux comprendre cette simulation :

Réalité:

Récupérer le Bd de la Woluwe de Diegem à Woluwe-St-Etienne pour 1km d’élargissement gratuit du ring.

– WSE sera enclavé. Pour se rendre à Diegem ou à Wezembeek-Oppem: il faudra rejoindre le ring à Kraainem (avant la station Q8)  par la Chaussée de Louvain avec ce que cela impliquera de bouchons aux heures de pointe.

– L’échangeur de Kraainem sera transformé pour absorber plus de trafic, nous pouvons donc nous attendre à des bouchons importants durant les travaux.

Même si l’idée d’ajouter de la verdure à notre quartier à la place du Bd de la Woluwe nous semble à priori positive, nous n’avons pas l’impression que le projet tienne compte de la réalité des travailleurs de notre quartier.

De Werkvennootschap donne l’impression d’un groupe de jeunes bobos à vélo. Lors de la rencontre d’information de mars 2018 ils refusaient de considérer que WSE serait enclavé puisqu’une piste cyclable de 4m nous sera mise à disposition direction Zaventem.  De plus la rivière de la Woluwe sera à nouveau à ciel ouvert.

Un riverain a rappelé que son bus quotidien De Lijn vers Zaventem aura du mal à se frayer alors un chemin entre les arbres. De Werkvenootschap a oublié la ligne de bus et cherche actuellement une solution avec De Lijn.

De plus De werkvennootschap fermera l’accès utilisé ces 2 dernières années Belgicastraat vers WSE. La commune s’engagera peut-être à maintenir cette route ouverte avec barrière pour les riverains.

Nous demandons par la même occasion :

  • pas de fermeture du bd de la Woluwe
  • de l’asphalte anti-bruit sur le RO élargi
  • des murs anti-bruit efficaces le long du ring et de l’E40
  • une optimisation trams/bus vers Zaventem et vers le shopping de Woluwe/ St Luc

Remarque: La NVA de Zaventem soutient son ministre Ben Weyts, patron d’Agentschap Wegen & Verkeer. Le VLD est plutôt opposé.

Lors de l’infomarkt de mars 2018, une maquette du projet nous a été présentée:

En rouge le bon vieux Bd de la Woluwe qui nous est bien utile…. et qui fera place à des arbres.