UPDATE MARS 2024:
Le permis de bâtir est accepté par la province, malgré nos nombreux recours depuis 2012.
Le lotissement Durabrik de 11 maisons verra le jour…
Avec notre appel à la province, le projet allait être refusé… or la commune a fait passer le projet par un tour de passe-passe en douce. Comment ?
La province a imposé à Zaventem à ce que soit voté au conseil communal le déplacement de la limite communale de la rue. Puisqu’il faut des fossés pour protéger les maisons, la commune doit prendre le terrain avec fossés entre la rue et les maisons à construire. La frontière actuelle du trottoir devait être élargie. Si le conseil communal devait voter, nos chers conseillers communaux se seraient fait une joie de voter « non ». Ainsi le projet aurait été définitivement enterré, sans que le collège des échevins puisse sauver le projet.
Or Zaventem a demandé à la province à ce que les nouveaux fossés à prévoir soient propriété des nouveaux propriétaires des maisons Durabrik. Ainsi pas de vote. Projet accepté. Durabrik très heureux du tour de passe-passe.
Ci-dessus en hachuré rouge: la zone que la commune aurait du reprendre du promoteur, à fin de pouvoir assurer la maintenance des fossés.
Le projet Durabrik est une catastrophe pour 4 raisons:
1) les nouveaux habitants ne vont pas déboucher leur fossé avec pelle et brouette lors des arrivées de boues de champs supérieurs. Des problèmes boueux sont donc à prévoir.
2) Les maisons sont très rapprochées à la limite légale minimale. Aucune place de parking à la rue n’est prévue. Le parking se fera en enfilade le long des façades latérales. Ainsi la vue sur la vallée de la Woluwe est perdue par un bloc continu et serré de voitures et de maisons.
3) Puisqu’aucune place de parking à rue n’est prévue, les invités, amis ou autres devront se garer ailleurs sur les dernières places existantes. La cohabitation sera compliquée.
4) La zone est classée paysagère protégée pour son panorama exceptionnel , mais constructible. Aucun effort n’a été fait pour des habitations plus espacées. Les propriétaires de l’école Montessori ne sont pas heureux du tout ! (ferme classée datant du 14ième siècle)
UPDATE NOVEMBRE 2023:
Durabrik ne lache pas le projet et relance une enquête publique avec une solution de tranchées pour récupérer les eaux de pluies et boues venant des champs en amont. Des tranchées sont prévues devant les maisons.
UPDATE octobre 2023:
Décision de la province: le projet est refusé ! Pour cause de solutions non valables pour luter contre les inondations. La commune propose de prévoir un fossé devant 6 des 11 maisons pour reprendre l’eau dévalant des 6.5ha de champs en amont. La province impose au promoteur de rétrocéder à la commune la zone entre la rue et les façades côté rue. Le conseil communal doit voter son accord sous les 60 jours.
UPDATE avril 2023:
Un habitant (Reinout) a introduit un recours collectif avec des voisins à la province contre le lotissement dans les champs du Acaciawijk.
-
- la zone est déclarée partiellement inondable. Le promoteur ne prévoit qu’une solution à court terme
-
- le département d’urbanisme de Zaventem n’a pas tenu compte que la zone est classée ‘Zone Paysagère Protégée‘. La remarque des habitants lors de l’enquête publique n’apparaît pas au rapport de l’octroi du permis de bâtir.
Les habitants seront entendus par la province.
UPDATE mars 2023:
Durabrik a réintroduit une demande de permis de bâtir en décembre 2022 pour un projet à plus petite échelle. La commune a approuvé le projet pour un lotissement de 11 habitations.
Durabrik a déjà fait 5 tentatives depuis 2012, sans succès, à l’exception de cette fois-ci.
Les recours des habitans de décembre 2022 sont à consulter en page 6/21 du document:
Vergunning_20230302_092308_0 en antwoord op bezwaarschriften.pdf
Les habitants peuvent introduire un recours jusqu’au 14/4/23.
Infos zone paysagère protégée: https://inventaris.onroerenderfgoed.be/aanduidingsobjecten/1548
Ci-dessus: cette prairie disparaîtra bientôt…
La projet a une autre faille: Le projet aura lieu sur une zone inondable par les champs en amont. Le promoteur et la commune prévoient un fossé pouvant retenir 18m² , voir moins lorsqu’il se remplira de boues.
Il est inconcevable d’autoriser un projet immobilier sachant qu’il est fort probable que les habitants subiront des inondations.
Nous sommes convaincus que la commune rachètera du terrain agricole en amont pour y construire un barrage de rétention de boues. Des projets sont prévus ailleurs dans la commune. Les frais seront à charge de la communauté et non à charge du promoteur.
Le problème de zone inondable est annoncé par le lien suivant:
Toelichtingsnota-opvang-opwaarts-hemelwater.pdf
Le plan détaillé du lotissement est: Kleinenbergstraat_VP_N_Verkavelingsplan2.pdf
Sterrebeek 2000 trouve également curieux que le lotissement se trouve en partie dans une zone de protection du paysage et qu’un permis lui soit accordé à ce titre. Un arrêt de la Province pourrait apporter des éclaircissements à ce sujet
Pour rappel, 1932works ne peut pas introduire un recours, n’étant pas directement impacté.
Octobre 2020 :
Un projet pour lotissement de 22 maisons vient d’être cassé à la Kleinenbergstraat.
L’opposition était forte avec une pétition de 80 signatures.
Il a été rappelé au conseil communal que le projet est en zone paysagère protégée depuis 1980 !
Rien n’est encore gagné, Durabrik proposera un projet moins compact.
Le projet vaut de l’or: vue sur des champs et sur la vallée de la Woluwe.
Pour nous, une fois de plus un lent grignotage .