Transformation de volaille au centre de notre commune

En ce mois de janvier les habitants  découvrent une affiche jaune pour permis d’environnement, au nr. 17 de la St-Stefaanstraat.

Après quelques recherches ils découvrent que les bureaux d’ex Contigo ou aussi Ex-De Kempeneer ont reçu un permis d’exploitation pour transformation de viande de volaille halal, à raison de 200kg/jour. Egalement pour poissons et autres viandes. Il y aura vente pour des livraisons take away et livraisons aux restaurants du groupe.

L’entreprise BFC souhaite s’étendre dans le Benelux dans des produits comparables à Kentucky Fried Chicken.

Les voisins ont poussé sur le bouton rouge et ont contacté 1932works. En effet le permis est douteux : une cuisine est prévue… mais officiellement pour formation du personnel de restaurants. La société a été établie en septembre 2021, la demande de permis s’est faite 2 mois plus tard. Il y a possibilité d’aller en appel au permis d’exploitation jusqu’au 9/2/22 or les travaux ont déjà débuté par la pose d’une cheminée industrielle.

Les pompiers ont donné leur accord pour l’installation Gaz. Un dégraisseur devra être installé pour raccordement aux égouts.

La transformation industrielle de viandes ne se fait plus au centre des villages depuis le moyen-âge. Une fois que les habitants seront victimes d’odeurs de poulet frit, il sera trop tard.

Vous pouvez cosigner la pétition de Mme Vanpe en la contactant sur mvanpe@hotmail.com ou suivre le recours qu’elle mène à la province avec des voisins.

Nous tenons à rappeler que  par le passé l’ancien collège communal avait refusé une modification au permis d’exploitation du déménageur De Kempeneer à la même adresse. Le collège actuel autorise un changement d’affectation : bureaux en site pour la transformation de viande/poulets à raison de 200kg/jour. Est-ce que Mme la bourgmestre vérifiera d’année en année si les 200kg ne se transforment pas en 2 tonnes/jour , pour un groupe qui vise à grandir ?

Nous ne sommes pas opposés à la création d’entreprises et d’emploi, or ce type d’activité devrait peut-être se situer dans le zoning Keiberg qui reste désespérément vide avec des espaces à louer peu couteux!

Copie du permis délivré par Zaventem

6 réponses sur “Transformation de volaille au centre de notre commune”

  1. Le gérant m’a confirmé qu’il cuirait des frites et du poulet pour les livraisons à domicile, de 10 à 22h, samedi et dimanche compris.
    L’installation de la cuisine n’est clairement pas pour donner des formations mais pour cuisiner intensivement.

  2. Zeker weeral een sjoemel geval. Zou de eigenaar van het leegstaand pand niet bevriend zijn met de ouwen van Zaventem? Moest verhuurd worden, mocht niet verder leeg blijven. Was het voor verwerking van radioactief kernafval, dan was de vergunning in die richting aangepast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *