Un nouveau petit parc à Woluwé Saint-Etienne ?

Un changement important s’opère à la Lenneke Marelaan : Un nouveau parc devrait voir le jour !

Un nouveau plan d’exécution spatial (RUP) a pour objectif de mettre à jour l’affectation de la zone Recyclagepark Vanpachtenbeke afin de permettre la continuité des activités de tri à l’avenir.  

À travers le RUP, l’accent est mis sur l’intégration des activités de recyclage avec l’ambition de créer un parc avec des aménagements verts.

La zone actuellement occupée par les activités industrielles sera reclassée en une zone dédiée aux activités industrielles (parc de recyclage), ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La zone non exploitée et boisée conservera quant à elle son affectation actuelle.

Ces zones boisées seront aménagées en un de parc, avec pour objectif leur intégration à long terme dans le réseau récréatif de la commune, en privilégiant leur caractère public.

Des zones de compensation sont imposées en raison de la régularisation du parc de recyclage qui aujourd’hui n’est pas conforme .

Quatre zones de compensation sont à l’étude et à charge de l’entreprise Vanpachtenbeke.

Seule la zone nr 1 sera profitable à Woluwé Saint-Etienne Les autres zones se situent à l’est de la commune de Zaventem :

  • zone 1 : Lenneke Marelaan à Sint-Stevens-Woluwe (parc)
  • zone 2 : Kersenberg à Nossegem
  • zone 3 : Beukendreef à Nossegem
  • zone 4 : Moorselveld à Sterrebeek

La zone de projet se situe à proximité de la Lenneke Marelaan, à proximité de l’hôpital UCL. Elle se trouve le long d’un ruban d’entreprises et d’habitations comprenant des constructions de grande hauteur (environ 7 étages) situées le long de la Lenneke Marelaan. Les autres côtés de la zone de projet sont entourés de terres agricoles. Au sud, la zone est adjacente au parking Hippocrate, qui fait partie de l’hôpital UCL.

À l’intérieur de la zone de projet se trouve l’entreprise Vanpachtenbeke, active dans le secteur de l’extraction depuis cinq générations. Initialement, de l’argile y était extraite pour être utilisée dans la briqueterie de l’entreprise. Lorsque cette activité n’était plus économiquement viable, l’extraction s’est orientée vers les sables sous-jacents. Aujourd’hui, cette activité d’extraction de sable n’est cependant plus l’activité principale. Une grande partie de la carrière a été exploitée puis remblayée. Les collines de sable au sud du site témoignent encore de cette fonction et confèrent au site un caractère historique.

Depuis le début des années 1990, ce qui reste de la carrière a été aménagé en parc de recyclage et est utilisé pour le tri des matériaux de chantiers. Les activités menées sur ce site consistent principalement à trier les chargements reçus, notamment les déchets de construction et de démolition.

Régularisation du site Vanpachtenbeke : une évolution attendue mais controversée

L’entreprise Vanpachtenbeke est désormais contrainte de régulariser son site en le classant comme zone industrielle. Cependant, cette régularisation s’accompagne d’une révision des activités : le tri des déchets sera désormais effectué à l’abri, dans un nouveau bâtiment respectant les zones habitées à proximité.

Malgré cette évolution, 1932Works regrette que la majeure partie des compensations environnementales bénéficie aux communes voisines de Nossegem et Sterrebeek, sans avantages pour Woluwe-Saint-Étienne. Une situation jugée inéquitable par 1932Works.

Patrick Delaunoy, conseiller communal de STOP BETON, s’engage à défendre les intérêts de Woluwe-Saint-Étienne lors des prochains conseils communaux et votes sur ce dossier.

Ces compensations visent à transformer certaines parcelles en zones vertes, ce qui interdit toute future construction. Une démarche environnementale louable mais qui, ne prend pas suffisamment en compte Woluwé Saint-Etienne.

Kersenberg à Nossegem:

Beukendreef à Nossegem:

Moorselveld à Sterrebeek: