Tiendeschuur

DERNIERS INFOS MARS  2022:

Les habitants de Woluwé Saint-Etienne ont gagné au conseil d’état contre le collège de Zaventem.

Malheureusement le collège a été informé trop tard par l’avocat mandaté par la commune et les services communaux ont rasé le bois de la Tiendeschuurveld en 3 jours.

Lors des conseils communaux qui ont suivi, les échevins se font fait remonter les bretelles par l’opposition… mais le mal est fait.

A ce jour le projet est bloqué.

Lire notre article sur: Abattage d’un bois pour un parking de 80 places. | 1932works.be

Nous apprenons lors de la commission ‘ruimtelijke ordening’ de décembre 2020 que la commune déplace le parking du club de football de Woluwé St-Etienne à la rue Tiendeschuurveld. (connue pour son club de Tennis Woten)

Nous regrettons ce choix, sans aucune concertation avec les habitants.

Il y aura un trafic intense sur la Tiendeschuurveld suite au nouveau parking 80 places: tous les mercredis après-midi et week-ends + autocars lors de matchs.

Cette rue étroite est connue comme étant celle des promeneurs et cyclistes. La Tiendeschuurveld est par ailleurs sur l’autoroute à vélos Louvain-Bruxelles.

Un centre fitness devait prendre place sur ce terrain boisé de la Tiendeschuurveld. La commune et les habitants étaient frileux en raison de problèmes de mobilité, le projet a été abandonné.

La commune a racheté le terrain et prévoit un parking format ‘parking Aldi’.

Par la même occasion l’ancienne buvette et  les vestiaires seront reconstruits.

Le terrain de l’ancien parking et des anciens bâtiments du club de foot seront vendus en 4 lots pour faire place à des maisons.

Les habitants de la Eversestraat pensaient se réjouir, mais commencent à comprendre que le trafic passera encore toujours dans leur rue.

Les habitants du Lange Wagenstraat seront également victimes du trafic supplémentaire puisque la commune passera la Tiendeschuurveld en sens unique.

Les places de parking de la Eversestraat seront encore convoitées par les joueurs de foot puisqu’un chemin est prévu pour les piétons depuis cette rue vers le foot.

Conclusion: tout le monde est perdant, sauf la commune qui va vendre 4 lots en terrain à bâtir. Les mauvaises langues diront que c’est une conséquence du Covid-19. Les pertes en taxes hôtelières et parkings aéroport non perçues sont estimées à 12 millions d’euros. Il y a également un emprunt pour le nouveau commissariat de police : 85 millions d’euros !

Que voulons nous ?

Nous espérons que la commune puisse garder le parking actuel en place avec un trafic limité à la Tiendeschuurveld.

Des nouveaux vestiaires et une nouvelle cantine seront bien utiles.

Que faire ?

Mettre la pression sur le service d’urbanisme de Zaventem, une fois de plus.

Le permis de bâtir est passé en douce en avril 2020 : l’affichage obligatoire a bien eu lieu, mais au niveau du club de Tennis Woten avec pour commentaire ‘rénovation terrains de football’. Cependant les détails du projets n’ont été annoncés qu’en décembre 2020.

Vous pouvez suivre la présentation du projet mise en ligne par la commune :

L’opposition a interpellé lors du conseil communal de décembre notre bourgmestre sur le problème de mobilité qui a répondu par solution de mise en sens unique de la rue.

1932works est par ailleurs étonné que lors de la présentation détaillée sur youtube aucun parking pour vélos ne soit présenté. Les joueurs de foot habitent probablement trop loin pour s’y rendre à vélo !