14 octobre 2024
Le promoteur gagne son permis de bâtir en appel. Plus d’informations sur notre page principale.
13 mars 2024 :
La députation de la province du Brabant-Flamand a refusé la demande de permis de bâtir pour le bâtiment de 105.000m² , hauteur de 30m et 96 quais de chargement pour semi-remorques.
Lien vers un article de presse: Het Laatste Nieuws
Le promoteur pourrait soit introduire un recours au conseil d’état ou relancer par une nouvelle demande de permis de bâtir pour un projet plus raisonnable.
Le terrain ne pourra plus jamais être dédié à l’agriculture.
1932works préconise de réduire le projet de 50% : Un seul étage, hauteur de maximum 15m, pas plus de 48 quais de chargement.
Nos 282 recours ont fortement contribué à ce que le projet soit refusé. Merci à tous ! Ce nombre élevé de recours et un exploit en raison de la difficulté pour de nombreuses personnes à introduire un recours en néerlandais. Un noyau de fort de 6 habitants a contribué à l’étude des plans, impression et distribution de folders, porte à porte et contacts avec des associations. Nous sommes tous 1932works !
14 JANVIER 2024:
Merci pour vos 282 recours !
La date limite était le 13/1/24. Nous attendons une décision de la province d’ici quelques semaines.
La habitants allaient gagner en force, avec 164 recours de qualité lors de la première enquête publique. Le promoteur a relancé une enquête publique durant les vacances de Noël.
QUESTIONS FREQUENTES:
Le projet s’appelle aussi « Grote Kloosterstraat » et consiste en un mastodonte de 105.000 m² en logistique.
Le projet est constitué de 2 blocs avec rampe pour camions pour accéder aux étages.
Hauteur du bâtiment: 30m ( c’est aussi haut que 3 maisons)
Nombre de quais de chargement pour camions: 96.
Quantité présumée de poids lourds 40T par jour: 400 semis-remorques/jour . (estimation empirique du promoteur, peut monter à 1000 camions/ jour)
Ajoutez quelques centaines de personnes travaillant en shift, resto, 5000m² de bureaux…
- Etage 0 = Poids lourds
- Etage 1 = véhicules légers
- Etage 2 = Poids lourds
16 NOVEMBRE 2023:
La commune a reçu 164 recours contre le projet ‘Grote Kloosterstraat !’
La commune Zaventem vient de communiquer son avis à la province.
L’avis du collège est négatif sur quasi toutes nos remarques.
Lien: vers la traduction en français de l’avis de Zaventem à la Province.
Merci aux habitants pour les nombreux recours
A présent la province devrait prendre une décision pour Noël. Nous vous informerons sur 1932works.be de la décision.
L’enquête publique s’est terminée ce 21 octobre 2023.
La zone agricole a donc une nouvelle destination: zoning industriel.
L’accès se fera depuis notre carrefour, il sera saturé matin et soir. (Bld de la Woluwe R22 / Grote Kloosterstraat)
L’étude de mobilité est financée par le promoteur MG Real Estate est est truffée d’anomalies pour faire accepter le projet.
Notre objectif est:
- Eviter la saturation de notre carrefour avec des bouchons.
- Ne pas aggraver la sécurité de note carrefour: la superposition de 2 carrefours sur 20m que nous connaissons depuis toujours, c’est déjà dangereux et exceptionnel.
- Le bâtiment en logisitique doit être limité à 1 étage pour camions et non 2 étages.
Novembre 2020:
Extraction de 8m de terres arables. Le promoteur préfère enterrer son bâtiment car il fera 30m de haut. Les terres sont transformées en briqués rouges ‘snelbouw’: Double bonus pour le promoteur.
Lien vers : réponse de la région à nos avis défavorables.
Janvier 2021 :
Pour conclusion: 1932works a informé le conseil communal du projet à venir, avec une réaction en juin de « Circulez il n’y a rien à voir ». Cette personne circulez il n’a rien à voir a rencontré le promoteur 4 fois.
Le problème pour les habitants est que ce projet rapportera gros à la commune en taxes. Zaventem n’a pas besoin de rentrées supplémentaires avec un excédent budgétaire de 7M€ sur 2022 : commune en pleine croissance avec un aéroport qui rapporte gros en taxes sur les places de parking et hotels.